1- Principe
Depuis le 1er juillet 2023, le taux réduit est applicable à la livraison d’électricité dans le cadre du contrat de consommation non-professionnelle au profit de personnes physiques ou morales.
De la même manière, le taux réduit de 6% de TVA est applicable depuis le 1er juillet 2023, pour la livraison de gaz naturel utilisé comme combustible dans le cadre du contrat de consommation non-professionnelle au profit de personnes physiques ou morales. Le taux réduit est également applicable à la livraison de chaleur via des réseaux de chaleur dans le cadre du contrat pour lequel, en vue de sa conclusion, aucun numéro d’entreprise n’a été communiqué (contrat résidentiel) par le client personne physique.
2- Consommation « non professionnelle » – présomptions légales
Le critère du contrat de consommation non-professionnelle au sens de et selon les modalités visées à l’article 420, §§ 5 et 5/1, de la loi-programme du 27.12.2004 constitue le critère légal de distinction pour l’application des différents taux d’accise aux produits énergétiques.
Au moment de la conclusion du contrat, les fournisseurs d’énergie ne disposent pas toujours des informations nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une livraison à des fins de consommation professionnelle ou de consommation non-professionnelle.
En matière d’accises, l’article 420, §5/1, de la loi-programme du 27.12.2004 introduit une double présomption réfragable relative à la communication ou non, par le client à son fournisseur d’énergie, de son numéro d’entreprise.
3- Conclusion
Le bénéfice du taux réduit de 6%, depuis le 1er juillet 2023, peut être synthétisé comme suit:
- Electricité => Personnes physiques ou morales + utilisation non professionnelle
- Gaz naturel => Personnes physiques ou morales + utilisation non professionnelle
- Chaleur via des réseaux de chaleur => Personnes physiques + contrats résidentiels
En ce qui concerne l’électricité et le Gaz naturel, le taux de TVA réduit est, toutefois, contrebalancé par un taux de droits d’accise plus élevé.
Plus d’informations? Contactez nous: www.aureliesoldai.be
Aurélie Soldai
Avocate au Barreau du Brabant Wallon – Cabinet d’avocats Aurélie Soldai
Source: Circulaire 2023/C/64 du 28 juin 2023 traite de l’introduction du taux réduit permanent de TVA de 6 % pour les livraisons d’électricité, de gaz naturel et de chaleur via des réseaux de chaleur. Ces nouvelles dispositions ont été introduites par la loi du 19.03.2023 modifiant le Code de la TVA et l’arrêté royal n°20; circulaire 2023/c/65 du 26 juin 2023 FAQ relative au taux réduit de TVA de 6 % pour les livraisons d’électricité, de gaz naturel et de chaleur via des réseaux de chaleur à partir du 1er juillet 2023.