L’exonération de la TVA pour les secteurs hospitalier et médical est désormais limitée aux prestations de soins à but thérapeutique et aux opérations qui y sont étroitement liées. Comment gérer la mise en concurrence des hôpitaux et du secteur privé ? Quel est l’impact pour les réseaux loco-régionaux ? Questions cruciales dans la mesure où l’impact TVA pourrait annihiler l’objectif de collaboration sous-jacent à la réforme du paysage hospitalier.
Faisons le point ensemble le 20 septembre de 9h30 à 14h en compagnie d’Aurélie Soldai, avocate au Barreau du Brabant Wallon, spécialisée en droit fiscal, et en TVA plus particulièrement.
Au programme
9h30 Accueil
10h Présentation par Aurélie Soldai
12h Questions-réponses
12h30 Walking lunch – networking
Cette conférence est une initiative d’ING, en collaboration étroite avec les Fédérations d’institutions de soins Unessa, Santhea et Gibbis.
Inscriptions
public.sector.zonesud@ing.com
Détails pratiques
ING Business Centre – Atrium
19, boulevard Baudouin 1er
1348 Louvain-la-Neuve
Aurélie Soldai est avocate au Barreau du Brabant Wallon. Sa matière de prédilection est le droit fiscal et la TVA plus particulièrement. Elle est spécialiste du secteur public et non-marchand, dont le secteur médical et hospitalier. Outre son expérience professionnelle au service des hôpitaux, elle a écrit un grand nombre d’articles et des ouvrages qui y sont consacrés dont « La TVA et les professionnels de la TVA : anamnèse et traitement » (Anthémis, 2022).
Aurélie est par ailleurs membre du Comité de rédaction de la Revue générale de fiscalité et comptabilité pratique (Kluwer). Elle est également oratrice de nombreux séminaires et conférences en fiscalité. Elle a débuté sa carrière chez Deloitte Conseils fiscaux avant de fonder un cabinet de conseils fiscaux spécialisé en matière de TVA. Aurélie a rejoint le Barreau en 2015 et a fondé son cabinet d’avocats la même année (www.aureliesoldai.be).
Elle est également experte chargée d’enseignement à la Solvay Brussels School (cours de Fiscalité du non-marchand) ainsi qu’à l’Université de Lille dans le cadre du Master II en droit fiscal des affaires. Elle est collaboratrice scientifique du Tax Institute de l’Université de Liège. |